Panier vide
Accueil Facebook Twitter We heart it Menu

F.A.Q.

Proposez-vous des contrats à compte d’auteur ou à compte d’éditeur ?

Nous proposons exclusivement des contrats à compte d’éditeur. Vous avez ainsi l’assurance de n’avoir rien à payer : que ce soit pour le travail fait sur votre texte, pour la correction, fabrication, diffusion, distribution, promotion de votre ouvrage ou la création de la couverture, tous les frais sont pris en charge par l’éditeur.

 

À combien s’élèvent les droits d’auteurs ?

Les droits reversés aux autrices et auteurs Badass s’élèvent à 20% du prix de vente public hors taxes.

 

Versez-vous un à-valoir ?

Oui ! Le montant de l’à-valoir varie en fonction du type de manuscrit (nouvelle ou roman).

 

Que signifie être édité·e chez Badass ?

Les titres publiés chez Badass profiteront de tous les avantages liés à une publication à compte d’éditeur, à savoir :

  • Le travail éditorial de votre texte avec votre collaboration (vous ne serez pas dépossédez de votre texte, rassurez-vous !).
  • La correction ortho-typographique, grammaticale et syntaxique de votre texte.
  • La relecture de votre texte où vous pourrez vous-même intervenir en dernière occasion avant son envoi en production.
  • La signature du BAD : bon à diffuser qui certifie votre accord pour publier cette dernière version relue.
  • Le choix du titre, le visuel de couverture et le texte de quatrième seront pris en charge par notre équipe mais vous seront bien sûr communiqués. Toutefois, rien ne vous empêchera d’être force de propositions en nous suggérant des titres et/ou des idées de visuels.
  • Le lancement et le suivi commercial de votre titre (offre flash, promotion, premier épisode gratuit…).
  • La mise en place d’actions promotionnelles (relation presse et blogs, jeux-concours, dédicaces…).

Afin de vous assurer un suivi personnalisé, l’éditrice s’occupera personnellement de votre manuscrit et sera donc votre interlocutrice principale.

 

En quoi consiste le travail éditorial ?

L’éditrice examinera avec soin ce qu’il reste à faire pour magnifier votre histoire sans la dénaturer. Ce travail, qui s’opère en étroite collaboration avec vous, consiste à s’assurer de la bonne cohérence et efficacité de l’intrigue, à la fluidité de la narration et la bonne compréhension de votre histoire.

 

Puis-je vous soumettre un manuscrit déjà publié ?

Vous pouvez nous soumettre votre manuscrit précédemment publié en auto-édition ou à compte d’auteur à condition que soyez libre de tout contrat. Veillez cependant à nous en informer lors de votre soumission dans le fichier de présentation qui doit obligatoirement accompagner votre manuscrit. Si nous le retenons pour publication, nous vous demanderons alors de le supprimer des plateformes de ventes.

Votre livre a déjà été édité à compte d’éditeur ? Merci de bien vérifier que vous avez récupéré tous vos droits et êtes donc libre de nous soumettre votre manuscrit. Veillez également à ce qu’aucune clause de préférence ne vous lie à cet éditeur. Badass ne rachètera pas les droits de votre livre à un autre éditeur.

 

J’ai publié ma romance sur Wattpad et souhaiterais vous la soumettre, est-ce possible ?

Oui ! Nous serons ravis de découvrir votre histoire. Pensez simplement à nous le préciser dans le fichier de présentation. Sachez cependant qu’une fois le contrat signé, vous devrez supprimer au fur et à mesure les chapitres postés sur la plateforme.

 

Puis-je utiliser un pseudonyme ?

Bien sûr ! Proposez-nous celui de votre choix au moment de la signature du contrat. Nous nous réservons toutefois le droit de refuser tout pseudonyme que nous jugerions dommageable (ex : Baise Lepape).

 

Je suis encore mineur·e, puis-je tout de même vous envoyer mon manuscrit ?

Vous avez au minimum 15 ans et pensez pouvoir gérer le processus éditorial de votre texte malgré les méchants examens et partiels qui vous attendent ? Envoyez-nous alors votre soumission qui sera traitée comme les autres.

 

Acceptez-vous de recevoir des manuscrits écrits dans une autre langue que le français ?

Non. Badass est exclusivement francophone. À ce titre, votre manuscrit doit être écrit en français.  

 

Je réside au Pays Merveilleux des Licornes, est-ce que cela pose un problème ?

Non ! Qu’importe votre lieu de résidence, tant qu’il existe, vous pouvez nous soumettre votre manuscrit. L’éditrice se réserve cependant le droit de renoncer à l’entretien téléphonique si cela l’oblige à se lever à 4 heures du matin, heure locale française (Non mais, laissez-moi rêver de mes licornes tranquille !).

 

Imposez-vous une longueur minimale/maximale pour les manuscrits ?

Oui. Pour les appels à textes, une longueur est généralement imposée avec une marge de +/- 10%.

Pour les soumissions libres, chaque manuscrit doit compter au minimum 35 000 signes, espaces comprises.

 

Je souhaiterais vous proposer un manuscrit qui n’entre pas dans les genres de la romance mais pourrait convenir à votre ligne éditoriale. Puis-je vous le soumettre ?

Badass est un label éditorial jeune et indépendant en constante mutation. Avant tout envoi de manuscrit hors romance (auto-fiction, biopic, biographie…), n’hésitez pas à prendre contact avec l’éditrice pour lui présenter votre idée de synopsis.

Page mise à jour le